La communauté des tuteurs
La communauté des tuteurs, nommée par l’archevêque de Paris, est constituée du supérieur et des tuteurs. Tous résident à Bossuet, ils assurent le soutien et suivi des élèves.
Le supérieur
Né à Paris, prêtre du diocèse de Paris, il a été vicaire en paroisse (2004-2008), puis à la cathédrale (2008-2017). Spécialisé en morale sociale, il enseigne au Collège des Bernardins ; depuis la fondation du Collège des Bernardins, il est co-directeur du département de recherche Économie et Société ; il accompagne aussi des jeunes professionnels du Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) de Paris.
Ingénieur de formation (X, ENS des Techniques Avancées), il est aussi ancien élève de l’Executive MBA d’HEC ; il a travaillé pendant 14 ans (1983-1997) en entreprise comme ingénieur puis cadre dirigeant. Titulaire d’une licence canonique en théologie, il a suivi sa formation théologique à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles (1997-2002) et à Weston Jesuit School of Theology (campus d’Harvard, Cambridge MA).

La communauté des tuteurs
L’Institut Bossuet est animé par une communauté de tuteurs bénévoles. Étudiants de grandes écoles, en mission pastorale pour l’Église catholique, ils sont au service des élèves.
Leur présence auprès des élèves est une des spécificités importantes de l’Institut Bossuet.
Ils logent à l’étage des élèves de leur division et leur prodiguent aides et conseils pour les aider à trouver leur propre équilibre de vie et tirer le meilleur parti de leurs études. Ils assurent le maintien d’un environnement propice à la vie commune et au travail.
Outre le suivi scolaire personnalisé des élèves et l’organisation des colles dans les matières principales, ils assurent l’animation sportive, culturelle et spirituelle du foyer.
La communauté des tuteurs réunit des personnalités humainement, intellectuellement et spirituellement riches, partageant les valeurs chrétiennes. Elle a à cœur de promouvoir le développement personnel des élèves, dans un cadre de vie respectueux de l’effort intellectuel et des options personnelles de chacun.
La communauté se retrouve avec le supérieur pour la messe et pour un conseil hebdomadaire.
Les tuteurs de l’année 2021-2022
Élève ingénieur des Mines de Paris.
Après deux années de classes préparatoires au lycée du Parc à Lyon, Paul a intégré les Mines de Paris en 2018. Étudiant de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, il s’est spécialisé en ingénierie de la conception. Il suit actuellement le master 2 MVA en analyse de données à l’ENS Paris-Saclay.
Paul est le ministre de communauté. Il anime le groupe des tuteurs, organise le week-end d’intégration et veille à l’esprit général de la maison.
Normalien de la rue d’Ulm en économie et élève à Sciences Po Paris.
Originaire de Londres, Paul fut pensionnaire de l’Institut Bossuet pendant ses années de classe préparatoire BL au lycée Henri-IV. Il entre à l’ENS de la rue d’ULM en septembre 2019 où il est actuellement en deuxième année de master d’économie, spécialisé en histoire économique et économie de la défense. Par ailleurs, Paul entame cette année une formation en sécurité internationale à l’IEP de Paris (Sciences Po).
Paul est le ministre des sports. Il cherche à faire appliquer le plus rigoureusement du monde le mot de Juvénal : « Mens sana in corpore sano ! » Il est responsable des activités, des salles et des équipements sportifs ainsi que du site internet de l’Institut.
Normalien de la rue d’Ulm en géographie et en droit.
Ancien élève du lycée Louis-le-Grand où il a fait son hypokhâgne et sa khâgne A/L, Vianney a intégré l’ENS Ulm en septembre 2018. Après avoir commencé son cursus en géographie et en géopolitique du monde arabe, il s’est réorienté en droit public. Il prépare cette année l’examen du barreau, après avoir validé un master 2 en droit du numérique.
Vianney est le pontifex maximus (tuteur liturgie) de Bossuet, en charge de la liturgie (préparation de la messe, temps de prière, groupe biblique).
Normalien de Paris-Saclay et élève ingénieur à Chimie ParisTech.
Élève de quatrième année au département de Chimie de l’ENS Paris-Saclay, Pierre a fait sa prépa à Saint-Louis (PCSI puis PC*) comme pensionnaire du foyer Bossuet. Après un master de chimie inorganique, physique et du solide à l’université Paris-Saclay, il revient dans le Quartier latin pour une année de double diplôme à Chimie ParisTech.
Pierre est le ministre de la culture. Il supervise le ciné-club et organise des sorties culturelles pour les étudiants (théâtre, opéra, musée).
Normalien de la rue d’Ulm en physique et élève ingénieur aux Mines de Paris.
Ancien élève du lycée Stanislas, Guillaume est devenu Normalien de la rue d’Ulm en 2019. Aujourd’hui il poursuit son master de physique fondamentale en troisième année à l’ENS. Il se spécialise ainsi en mécanique quantique et il commence un double diplôme aux Mines de Paris dans le cursus ingénieur civil où il souhaite se former sur le secteur de l’énergie en France.
Guillaume est le ministre de l’informatique. Il veille sur la salle informatique du rez-de-chaussée ainsi que sur les réseaux de l’Institut ; il organise les interrogations orales (colles).