La communauté des tuteurs
La communauté des tuteurs, nommée par l’archevêque de Paris, est constituée du supérieur et des tuteurs. Tous résident à Bossuet, ils assurent le soutien et suivi des élèves.
Le supérieur
Né à Paris, prêtre du diocèse de Paris, il a été vicaire en paroisse (2004-2008), puis à la cathédrale (2008-2017). Spécialisé en morale sociale, il enseigne au Collège des Bernardins ; depuis la fondation du Collège des Bernardins, il est co-directeur du département de recherche Économie et Société ; il accompagne aussi des jeunes professionnels du Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) de Paris.
Ingénieur de formation (X, ENS des Techniques Avancées), il est aussi ancien élève de l’Executive MBA d’HEC ; il a travaillé pendant 14 ans (1983-1997) en entreprise comme ingénieur puis cadre dirigeant. Titulaire d’une licence canonique en théologie, il a suivi sa formation théologique à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles (1997-2002) et à Weston Jesuit School of Theology (campus d’Harvard, Cambridge MA).
La communauté des tuteurs
L’Institut Bossuet est animé par une communauté de tuteurs bénévoles. Étudiants de grandes écoles, en mission pastorale pour l’Église catholique, ils sont au service des élèves.
Leur présence auprès des élèves est une des spécificités importantes de l’Institut Bossuet.
Ils logent à l’étage des élèves de leur division et leur prodiguent aides et conseils pour les aider à trouver leur propre équilibre de vie et tirer le meilleur parti de leurs études. Ils assurent le maintien d’un environnement propice à la vie commune et au travail.
Outre le suivi scolaire personnalisé des élèves et l’organisation des colles dans les matières principales, ils assurent l’animation sportive, culturelle et spirituelle du foyer.
La communauté des tuteurs réunit des personnalités humainement, intellectuellement et spirituellement riches, partageant les valeurs chrétiennes. Elle a à cœur de promouvoir le développement personnel des élèves, dans un cadre de vie respectueux de l’effort intellectuel et des options personnelles de chacun.
La communauté se retrouve avec le supérieur pour la messe et pour un conseil hebdomadaire.
Les tuteurs de l’année 2022-2023
ENS Ulm lettres.
Après trois années de classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand, Guillaume intègre l’ENS en juin 2021. Il a suivi jusqu’à l’an dernier un master en histoire religieuse contemporaine (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et est en césure cette année (stage au Figaro).
Centrale Supélec.
Ancien pensionnaire de Bossuet, Stephen a fait MPSI-MP* à Louis-le-Grand avant d’intégrer Centrale Supélec. En 2023-2024, il se spécialise pendant sa dernière année en ingénierie de l’information et de la communication (Information and Communication Engineer & Business Analyst) et travaille en alternance chez Faurecia en tant que Business Analyst.
École polytechnique, agrégatif en physique à l’ENS Paris-Saclay.
Ancien élève de prépa PC du Lycée Hoche à Versailles, Jacques a intégré en 2019 l’École polytechnique, où il s’est orienté en physique quantique et nucléaire. Diplômé ingénieur en 2023 après une année aux Mines de Paris en génie atomique, il prépare cette année l’agrégation de physique avec l’ENS Paris-Saclay.
ENS Ulm lettres (philosophie et affaires publiques).
Ancien pensionnaire de Bossuet lors de sa classe préparatoire BL au lycée Henri-IV, Erwan est élève à l’ENS en lettres classiques (master 1 à Sorbonne-Université) et en philosophie. Il s’oriente vers la fonction publique et est stagiaire dans l’administration (Assemblée nationale, ministères).
HEC et Sciences-Po Paris.
Après une classe préparatoire au lycée Montaigne (Bordeaux), Julien intègre HEC en juillet 2021. Ayant été admis au double diplôme HEC et Sciences-Po Paris, il y suit le master « Corporate and public management ». En 2023-2024 il est en césure pour faire un stage de conseil en affaires publiques.