L’accompagnement des élèves

Le suivi des études

En complément de la formation donnée au lycée, Bossuet aide les élèves à s’assurer de la maîtrise les matières enseignées, à identifier et à résoudre les difficultés qu’ils peuvent y rencontrer.

Les colles

Chaque élève passe des colles (interrogation orales) régulières à Bossuet dans les matières principales de sa filière, avec un enseignant propre à l’Institut qui suit l’élève au long de l’année.

Le colleur permet à l’élève de faire le point sur sa situation dans la matière concernée, en termes de compréhension, de méthode, d’exposition, etc. et, le cas échéant, il donne à l’élève les explications ou conseils nécessaires.

Les tuteurs

Les tuteurs peuvent apporter une aide complémentaire à celle du colleur, en tirant parti de leur proximité des élèves. Ils rencontrent régulièrement les élèves et reçoivent les comptes rendus de colles. Chaque élève bénéficie ainsi d’un suivi personnel régulier qui fait l’objet de rencontres hebdomadaires entre les tuteurs et le supérieur.

La formation spirituelle

Bossuet est un établissement catholique, sans préjugés confessionnels.

La pastorale est animée par la communauté des tuteurs missionnés par l’évêque.  Ils poursuivent eux-mêmes des études supérieures, accompagnées d’un fort engagement chrétien.

En lien avec les aumôneries des lycées, la communauté anime des propositions adaptées aux attentes diverses des élèves : de la messe quotidienne, temps de prière ou de réconciliation au groupe de réflexion ou maraudes hebdomadaires.

Les élèves de l’année 2021-2022