Foire aux Questions

Profils acceptés

Le foyer d’études n’héberge que des garçons.

Le foyer accueille des garçons inscrits en classe préparatoire (CPGE) dans trois lycées publics du Quartier latin : Henri-IV, Louis-le-Grand et Saint-Louis.

  • Le candidat doit être en terminale pour postuler à l’entrée au foyer.
  • De manière exceptionnelle, certains élèves ayant déjà fait une ou deux années de classe préparatoire peuvent postuler.

Le foyer n’accueille pas d’élèves du secondaire.

Non, c’est inutile : le régime de Bossuet est la pension complète et les études.

Il est inutile de présenter un dossier d’inscription à Bossuet, qui est réservé aux élèves en CPGE.

Le foyer accepte les mineurs en CPGE.

Candidatures

Une réponse vous sera donnée : envoi d’un dossier à remplir ou refus de la candidature.

Il peut indiquer quelques éléments de son univers familial, relationnel… et quelques indications sur ses engagements, ses convictions éventuelles, ses activités, ses centres d’intérêt. Il peut aussi mentionner brièvement l’une ou l’autre expérience marquante qu’il a vécue.

Il serait bon qu’il indique aussi ce qui fonde sa motivation pour la préparation de concours difficiles et extrêmement sélectifs demandant un travail particulièrement dense, en exprimant ses capacités et, éventuellement, ses difficultés, ses appréhensions ou ses hésitations au moment d’entreprendre ces études. À partir de la connaissance de soi, qu’il a pu acquérir dans le secondaire, cette lettre peut être l’occasion de formuler l’un ou l’autre trait de son tempérament ou de son caractère qu’il estime être un atout et l’un ou l’autre point sur lequel (lesquels) il devra être vigilant pour mieux répondre aux exigences de ces études. Il peut aussi préciser pourquoi il souhaite intégrer le foyer d’études (sans le décrire !).

Une personne ayant connu l’élève dans des activités collectives (catéchèse, scoutisme, théâtre, équipe sportive…) et en mesure d’attester de son aptitude à la vie communautaire (donc ni les parents, ni un enseignant).

Écrire son appréciation sur le candidat (sans oublier le nom du candidat !) et la renvoyer dans les meilleurs délais au supérieur de l’Institut Bossuet. La Commission n’examinant que des dossiers complets, il est prudent d’indiquer à l’Institut le nom et les coordonnées (courriel, téléphone ou adresse postale) de la personne référente dans le dossier d’inscription.

L’inscription de l’élève à Bossuet est confirmée quand vous recevez le « mail de confirmation d’inscription ».

L’inscription à Bossuet est toujours conditionnée à l’inscription définitive de l’élève en CPGE dans l’un des trois lycées (Henri-IV, Louis-le-Grand ou Saint-Louis). D’où la nécessité de coordonner l’inscription définitive dans le lycée et l’inscription à Bossuet.

Lorsque l’élève est admis dans l’un des trois lycées, avant de confirmer son choix définitif de lycée sur Parcoursup, il nous confirme son souhait de rentrer à Bossuet. Nous lui répondons par retour :

  • soit qu’une place lui est proposée. Il dispose alors de 48h pour confirmer son inscription définitive dans le lycée de son choix et nous en informer (copie d’écran Parcoursup avec mention « 0 vœu en attente ») ; nous lui adressons alors par retour le « mail de confirmation d’inscription ». Son inscription à Bossuet est alors définitive.
  • soit que son dossier passe en liste d’attente à Bossuet ; nous l’informerons dès qu’une place pourra lui être proposée.

La commission d’admission se prononce à partir de mi-mai sur la candidature et indique son statut. Suivant les cas :

  • Le dossier est en liste d’admission prioritaire ; nous pourrons vous confirmer très rapidement l’inscription à Bossuet dès que l’élève sera admis par le lycée et prêt à le choisir définitivement (cf. question ci-dessus) ;
  • Le dossier est en liste d’attente et nous vous indiquerons vers quelle période nous pourrons proposer une place à l’élève.

Dans tous les cas, les candidats sont invités à nous tenir régulièrement informés par mail de l’évolution de leur situation sur Parcoursup ou de l’abandon de leur candidature. 

Il est possible de postuler jusqu’à la fin juin, mais il est préférable de le faire avant la publication des premières réponses de Parcoursup (début mai).

Lorsque l’élève choisit une autre solution d’hébergement ou a été refusé par les lycées, il informe au plus tôt l’Institut de l’abandon de sa candidature.

Le foyer réinscrivant, sous réserve, ses élèves « 5/2 » (repassant les concours une seconde fois), des places se libèrent pendant l’été, au fur et à mesure des résultats. Une liste d’attente est donc établie, qui reste active jusqu’à la seconde quinzaine d’août. 

Autres questions

Tout à fait. Il doit déposer une demande personnelle auprès de la CAF de Paris en début d’année scolaire. L’« Attestation d’hébergement en foyer », pré-remplie par l’Institut Bossuet est remise aux élèves à la rentrée.

Nota : l’obtention d’une allocation supprime toute autre prestation versée aux parents.

Oui, à condition d’observer le règlement intérieur. Le dîner du samedi, le petit-déjeuner et le déjeuner du dimanche ne sont pas assurés (un four à micro-ondes est à disposition des élèves). 

L’établissement est totalement fermé entre Noël et le Nouvel An.

Pour les autres vacances, il faut obtenir l’autorisation du tuteur et du supérieur.

À la fin de l’année scolaire, les élèves quittent le foyer dès la fin de leurs cours – néanmoins les élèves passant des oraux de concours peuvent rester au foyer en juillet (en l’absence de restauration). 

La restauration s’arrête après le déjeuner du samedi et reprend pour le dîner du dimanche soir. Un four à micro-ondes est mis à la disposition des élèves autorisés à rester à l’internat. Outre de nombreuses possibilités de restauration rapide, le quartier dispose de magasins d’alimentation ouverts le samedi soir jusqu’à minuit et le dimanche matin.