Un cadre de travail
Les règles de la vie à Bossuet
Conjuguant souplesse et rigueur, liberté et responsabilités personnelles, la vie des élèves est encadrée par des règles strictes portant en particulier sur le comportement personnel, le respect d’autrui, les horaires et l’accès de personnes extérieures à l’Institut.
Chaque élève est tenu de respecter le règlement intérieur, des sanctions allant jusqu’à l’exclusion peuvent être prises à l’encontre des élèves qui y contreviendraient. Le petit lexique précise les modalités de la vie à Bossuet et les règles associées.
Horaires
Les élèves rentrent à Bossuet après leurs cours ; ils travaillent dans leur chambre, ou dans les salles d’études, et ont des colles régulières organisées à Bossuet, qui sont obligatoires.
Outre l’observance rigoureuse des règles générales, les élèves doivent respecter le travail ou le repos des autres occupants ; les tuteurs veillent au calme nécessaire au travail et au repos dans les étages.
Les entrées et sorties des élèves sont contrôlées (badges) et limitées aux plages horaires définies pour chaque jour de la semaine. Un gardien est présent à l’accueil tous les jours de 17 heures (16 heures, les samedi et dimanche) à minuit (1 heure du matin, le samedi).
Sorties et week-ends
Les sorties en semaine sont tolérées jusqu’à minuit.
Pour un bon équilibre, il est recommandé aux élèves de rentrer régulièrement dans leur famille ou chez leur correspondant pour un repas ou pour le week-end. Les élèves peuvent rester pendant le week-end ; cette possibilité est une tolérance, ce n’est pas un droit.
Personnes extérieures
Familles et personnes invitées sont bienvenues dans les espaces communs y compris au restaurant.
Les élèves doivent veiller à ne faire entrer aucune personne étrangère à l’établissement dans les étages.