Strictement orienté vers le travail

Règles de vie à Bossuet

L’ensemble des ressources et des prestations offertes par l’Institut Bossuet contribuent à la qualité de vie et au travail des élèves. Conjuguant souplesse et rigueur, liberté et responsabilités personnelles, la vie des élèves est encadrée par des règles strictes portant en particulier sur le comportement personnel, le respect d’autrui, les horaires et les accès de personnes extérieures à l’Institut. Chaque élève est tenu de respecter le règlement intérieur de l’Institut et des sanctions allant jusqu’à l’exclusion peuvent être prises à l’encontre des élèves qui y contreviendraient.

colles 2

Les élèves rentrent à Bossuet après leurs cours ; ils travaillent dans leur chambre, ou dans les salles d’études, et ont des colles régulières organisées à Bossuet qui sont obligatoires.

Outre l’observance rigoureuse des règles générales, les élèves doivent respecter le travail ou le repos des autres occupants ; les tuteurs veillent au calme nécessaire au travail et au repos dans les étages.

Les élèves peuvent prendre un temps libre jusqu’à 21h. Ils doivent être au travail dans leur chambre à partir de 21h. Au-delà de 21h, le travail à plusieurs n’est pas autorisé dans les chambres mais accepté dans les salles de travail. Le silence doit être respecté dans les étages de l’internat à partir de 21h. L’usage des douches est interdit après 22h. Il ne doit plus y avoir de circulation après 23h.

Les sorties en semaine tolérées jusqu’à 24h, avec l’accord du tuteur. Du samedi après-midi au dimanche soir, les élèves rentrent dans leur famille ou chez leur correspondant. Certains élèves, étant dans des situations particulières, peuvent rester pendant le week-end, avec l’accord de la direction. Cette possibilité est une tolérance : ce n’est pas un droit. Les entrées et sorties des élèves sont contrôlées (badges) et limitées aux plages horaires définies pour chaque jour de la semaine (maximum 1h le dimanche matin).

Familles et personnes invitées sont bienvenues dans les espaces communs du au rez-de-chaussée, au restaurant et dans les salles du sous-sol. Les élèves doivent veiller à ne faire entrer personne d’étranger à l’établissement dans l’Institut en dehors des horaires prévus, ni dans les étages.

Un inventaire est établi à la rentrée et en juin. Chaque étudiant est responsable du matériel qui lui est confié. Il faut en particulier éviter tout ce qui fait des trous ou des taches sur les murs. Il est interdit de modifier l’installation électrique, d’installer des appareils de chauffage, de cuisson, ou télévision. Les élèves peuvent apporter lampes et rallonges électriques en fonction de leurs besoins. Le placard peut être fermé par un cadenas (non fourni). La Direction ne peut être tenue pour responsable des vols éventuels. Il est demandé de signaler par une fiche de travaux toute anomalie constatée. Enfin, chaque porte est munie d’un verrou : les portes doivent obligatoirement être fermées au verrou pendant la nuit.

Documents de référence

À leur arrivée, les élèves reçoivent et prennent connaissance du règlement intérieur de l’Institut, qu’ils sont tenus d’observer sous peine de sanction allant jusqu’à l’exclusion définitive.

Le « Petit lexique » précise les modalités de la vie à Bossuet et les règles associées.

La « Charte informatique » définit les modalités d’accès et d’utilisation des moyens informatiques mis à disposition des élèves.