Présentation

Une pastorale de l'intelligence

facade-bossuet Service du diocèse de Paris, l’Institut Bossuet est un foyer d’étude qui accueille des garçons en Classes Préparatoires en Grandes Écoles dans les lycées Louis-le-Grand, Henri IV, et Saint-Louis. Suivi et soutien scolaire, vie communautaire, confort et équilibre de vie contribuent tant à la réussite qu’au développement personnel des élèves.

Cadre de vie

Bossuet offre aux élèves un cadre de vie structuré au service des études. Les élèves sont logés en chambre individuelle à proximité d’un tuteur qui les suit personnellement et réside à leur étage. Ils sont en pension complète et le personnel du restaurant s’attache à leur offrir une nourriture de qualité, équilibrée et abondante. Différentes salles et équipements pour le travail en groupe, la détente et le sport complètent les moyens nécessaires à une vie équilibrée.

facade-bossuet

Les études

Bossuet offre aux internes un suivi intensif dans les principales matières, avec le souci d'apporter un complément à l'enseignement des Lycées, notamment à travers les colles organisées à Bossuet et le soutien scolaire par les tuteurs. En cours d’année, des bulletins rendent compte aux parents des difficultés et des progrès de leur fils.

Détente et sport

Un foyer ensoleillé ouvert sur un jardin intérieur invite à des moments de détente. Outre les sorties ou activités sportives proposées, les élèves disposent d’une salle de musculation, des tables de ping-pong, et ont accès aux courts de tennis du Jardin du Luxembourg ainsi qu’aux piscines voisines pour entretenir leur bonne condition physique. Bossuet aide ainsi les élèves à maintenir un équilibre de vie adapté aux études qu’ils poursuivent.

Formation humaine et spirituelle

Bossuet est un établissement catholique, sans préjugés confessionnels. La communauté de vie et de travail nourrit l’expérience humaine des élèves d’origines et de religions diverses. Les activités et sorties culturelles, ainsi que les conférences, qui sont proposées contribuent à l’ouverture et au développement personnel des élèves. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux célébrations, temps de prière, de formation ou activités spirituelles qui sont proposées.

En lien avec les aumôneries des Lycées, la communauté des tuteurs propose un projet de vie commune axée sur la découverte fraternelle et rationnelle de la foi chrétienne.