Procédure d'inscription

Pensez à consulter la FOIRE AUX QUESTIONS avant de nous transmettre une demande.

L’inscription à l’Institut Bossuet se fait en deux étapes.

Dès le mois de janvier, les élèves qui souhaitent demander à être admis sont invités à remplir le formulaire de préinscription. Outre les informations administratives et photo d’identité, l’élève transmet ses bulletins scolaires de Première et de Terminale, ses choix de lycées. Un mail vous est envoyé à réception du formulaire, récapitulant les informations transmises.

L’avis de la Commission d’admission vous sera communiqué dès que possible.

Si la pré-inscription est acceptée, vous recevrez, avec l’avis de la Commission, l’ensemble des éléments nécessaires à la constitution d’un dossier d’inscription (frais de dossier 30€).

Procédure d'inscription

Les dossiers d’inscription comportent les éléments complémentaires aux informations transmises à la préincription (les lettres de motivation et de référence, le nom et les coordonnées du “correspondant” en région parisienne qui sera en mesure d'accueillir l'élève le week-end, les documents financiers et médicaux, etc.).

La Commission d’admission étudie les dossiers complets reçus ; les conclusions de cette commission vous sont communiqués à partir du mois d’avril : admission, refus, ou liste d’attente.

L’inscription ne sera effective qu’en cas d’acceptation dans une CPGE d’un des trois lycées suivants : Louis-le-Grand, Henri-IV, Saint-Louis (pour les deux premières vagues d’inscription).

Montant des pensions

Le montant des pensions est évalué en fonction des revenus et des charges des familles. Au-delà de ces modalités de financement solidaire, Bossuet peut allouer des aides exceptionnelles aux familles pour qui un soutien financier complémentaire serait nécessaire. Les demandes sont à adresser à la DAF (daf[at]institutbossuet.fr), elles seront examinées avec les institutions partenaires sur les programmes de bourses. La décision d’acceptation ou de refus de la demande, ainsi que le montant éventuel de l'aide exceptionnelle sont déterminés en fonction des revenus et des charges de la famille.

Le formulaire ci-dessous vous permet d’obtenir une évaluation approximative du montant de la pension. Le montant définitif vous sera communiqué après réception des documents justificatifs.

  • Indiquez votre revenu annuel de 2017 :    EUROS
  • Indiquez le nombre d’enfants à charge
  • Indiquez le nombre d’autres personnes à charge
  • Indiquez le nombre d’enfants handicapés ou en longue maladie : 
  • Êtes-vous veuf / veuve ? NonOui
  • Un des parents est-il actuellement au chômage ? NonOui
  •   
  • Le prix de la pension sera de    euros

    Note 1 : les données entrées sont traitées localement et ne font l’objet d’aucun transfert par le réseau ou enregistrement. Pour les situations particulières vous pouvez prendre directement contact avec le secrétariat de l’Institut.

    Note 2 : en cas de justificatifs insuffisants, l’Institut peut ajuster les éléments servant de base au calcul du montant de la pension.