Charte informatique

Charte des moyens informatiques mis à la disposition des élèves

A - Généralités

La présente charte définit les règles d'utilisation des moyens informatiques de l’Institut Bossuet mis à disposition.

1 – Champ d'application

salle-informatique Cette charte s'applique à tous les élèves pensionnaires à l’Institut Bossuet.
Les ressources informatiques comprennent notamment le matériel informatique, des espaces disque, le réseau, les serveurs, la messagerie électronique, les logiciels mis à disposition, l'accès à l'Internet.

2 - Accès aux ressources informatiques

2 – 1 : L'utilisation des moyens informatiques est subordonnée à l'obtention d'une autorisation.

2 – 2 : A l'ouverture d'un compte personnalisé avec mot de passe, l'autorisation est accordée après acceptation de la présente charte et absence d'avis défavorable de la direction de l’Institut Bossuet.
L'autorisation donne accès aux services nécessaires au statut ou aux fonctions de l'utilisateur.

2 – 3 : L'autorisation est strictement personnelle : elle ne permet l'ouverture que d'une seule session simultanée, nul n'est autorisé à utiliser le compte d'autrui, et l’élève titulaire de l'autorisation est responsable de tous les actes effectués sous son compte. L'accès sans autorisation au réseau est constitutif d'un délit.

2 – 4 : L'élève s'engage à respecter les droits qui lui sont attribués par l'administrateur du réseau.

2 – 5 : L'autorisation expire lorsque l’élève quitte l’Institut Bossuet. La direction se réserve le droit de retirer à tout moment cette autorisation sans préavis.

2 – 6 : Temps d’utilisation : des consoles sont en libre-service au rez-de-chaussée, salle Garand. Les élèves respectent les horaires de la salle informatique, et chacun s’interdit de monopoliser les ordinateurs, afin que tous y aient accès. Par ailleurs, l’informatique est un outil à utiliser avec mesure, puisqu’il ne remplace ni le travail scolaire proprement dit, ni les loisirs.