Petit lexique

Haut de page

A

Administration : à votre disposition, dans le hall Guynemer, Madame Pillard, la secrétaire, est à Bossuet tous les jours, du lundi au vendredi, entre 8h et 17h (sauf mercredi après-midi).

Affichage : plusieurs panneaux (entrée, foyer, étages) sont prévus pour l'affichage : celui qui est en face des casiers est réservé à l'administration. Voyez avec les tuteurs avant d'afficher.

Alcool : est-il besoin de préciser que possession et consommation d'alcool sont interdites à Bossuet, sous peine d'exclusion immédiate et sans appel (voir Sanctions) ?

Anciens Elèves : une importante association d'Anciens élèves (qui édite un annuaire) s'intéresse à la réalité de Bossuet aujourd'hui. Elle se manifeste par les prix (voir Prix) et un banquet annuel. Voyez son site : www.bossuet.net

Armogathe (Jean-Robert) : prêtre de Paris, supérieur de Bossuet, après avoir été vicaire et curé dans plusieurs paroisses, aumônier scout, aumônier d'étudiants. Ancien aumônier de l'Ecole normale supérieure. Enseigne l'histoire de la philosophie et l'histoire des sciences à l'École pratique des hautes études (Sorbonne). On peut le rencontrer à son bureau (entrée Guynemer) ou chez lui (premier étage), il vaut mieux prévoir un rendez-vous par Madame Pillard.

Ascenseur : il ne peut rester en libre service que si vous observez cette règle impérative : ne pas y monter à plus de huit. En cas de panne trop fréquente pour surcharge, l'accès en sera restreint ou interdit.

Avertissement : C'est une sanction (voir Sanctions). Recevoir un (ou a fortiori des) avertissement(s) montre(nt) que quelque chose ne va pas, et qu'il faut d'urgence faire le point avec un responsable.

Haut de page

B

Badge : à votre entrée à Bossuet, on vous a confié (sous caution) un badge en plastique qui contient un circuit électronique. Il vous donne accès à la porte Guynemer (il suffit de le passer lentement, pour entrer ou sortir, devant le lecteur prévu à cet effet) ; votre passage est enregistré, avec le jour et l'heure.
Voyez le règlement intérieur pour les horaires, et ne collectionnez pas les avertissements. Le même badge vous est nécessaire pour obtenir un repas au restaurant de Bossuet. Signalez tout de suite si vous l'avez perdu ou s'il ne marche pas !

Baudoin Roger : Prêtre du diocèse de Paris, supérieur de BOSSUET, est par ailleurs co-directeur du département de recherche Économie et Société au Collège des Bernardins, enseignant au Collège des Bernardins et au Centre Sèvres et aumônier des Jeunes Professionnels du Mouvement Chrétien des Cadres.

On peut le rencontrer à son bureau (entrée Guynemer, avec ou sans rendez-vous (passer par Mme Pillard).

Biceps : voir Salle de sports.

Billard : un billard américain est à votre disposition, pour jouer pendant vos temps libres, au Foyer Ozanam. Respectez le matériel !

Bruit : le béton est sonore, surtout à la verticale. Respectez les voisins !

Haut de page

C

Cadenas : les portes des placards des chambres sont équipées de moraillons pouvant recevoir un cadenas ... à charge pour vous de ne pas en perdre la clé !

Cannabis : (et substances similaires) produit qu'il serait stupéfiant de trouver à Bossuet. Si, néanmoins, tel était le cas, la loi serait appliquée et l'élève renvoyé (article L626 à L630 du code pénal).

Café : pas dans la chambre, le foyer est fait pour cela, les fontaines distribuent eau glacée et bouillante pour le café et le thé.

Carte : d'accès à votre chambre, c'est une plaquette en plastique, donc fragile : ménagez-la. Signalez toute détérioration par une fiche technique.

Cendriers : muraux sur la cour de récréation.

Chambre : votre chambre n'est pas un domicile au sens strict, elle constitue un prêt à usage. En particulier, l'encadrement se réserve d'y accéder à tout moment. Elle doit rester ordonnée, dans le respect de vous-mêmes et d'autrui (en particulier du personnel de service). Attention ! Pas d'appareils électriques, pas de produits inflammables (ni thermoplongeurs, ni butanes). Respectez les murs pour l'affichage et rappelez-vous : pas de posters porno ni racistes.

Chauffage : le chauffage est assuré par la CPCU, qui délivre de la vapeur et permet d’adapter le chauffage aux conditions climatiques.

Cigarettes : conformément à la loi, l'usage du tabac est strictement interdit dans toute l'enceinte de Bossuet, y compris la chambre.

Cinéma : des rencontres de ciné-club peuvent être organisées. (voir Vidéo)

Colles : voir Interrogations

Commissions : L’association peut créer les commissions suivantes (et toute autre qui pourrait être nécessaire à la vie commune) :

    • - vie culturelle : invitations de conférenciers, sorties (cinéma, théâtre, concerts), musique à Bossuet, vidéoclub, organisation de rencontres à Bossuet,...
    • - vie religieuse : soin de l’oratoire, propositions de prière, messes, temps forts, propositions de retraite, récollections, pèlerinages, conférences…
    • - qualité de vie : restauration, relation avec les personnels, animation du foyer, usage des parties communes, hygiène de vie….
    • - relations publiques et information : feuille d’information, journal, réunions de délégués, tracts extérieurs et nouvelles admissions, propositions nouvelles, “image de marque” Bossuet.
    • - sports : organisation et responsabilité des installations sportives, animation, tournois, propositions...

Confessions : les horaires des confessions dans les églises environnantes sont affichés.

Concierges :un gardien est d'accueil en soirée dans l'entrée Guynemer, un autre gardien, les vendredis, samedis et dimanches.  Ils sont au service  des élèves pour tout problème matériel (clefs de chambres, coupure de courant,...) et veillent à la sécurité de l'accès de l'établissement. Ils peuvent demander à vérifier le badge d'entrée ou une pièce d’identité pour les visiteurs après 20h00.

Confirmation : ceux qui veulent recevoir ce sacrement au cours de l’année en parlent dès la rentrée avec leur tuteur ou le Père Baudoin ROGER. La confirmation des étudiants de la Région parisienne a  lieu vers le mois de mai.

Conseil des délégués : voir Délégués

Correspondants : ils doivent habiter à Paris et pouvoir accueillir l'élève le week-end ou en cas de sanction. (Voir Week-end)

Cour :  l’accès de la cour de l’école primaire n’est pas autorisé aux étudiants. Si vous fumez dans la cour du foyer ( !), pas de mégots par terre, utilisez les cendriers muraux. Pas de conversations (bruyantes) après 22h00 pour respecter le repos de tous, y compris des voisins.

Courrier : des casiers personnels se trouvent avant la porte de la cour, sur le passage. Le courrier doit être déposé sous les étiquettes portant les noms.

Cravates : les cravates de Bossuet sont données aux nouveaux à l'occasion du week-end d'intégration. Une cravate par interne, elles ne seront pas mises en vente !

Haut de page

D

Délégués : choisis par division en début d'année, font part de vos remarques, doléances et suggestions au P. B. Roger au cours de Conseils des délégués.

Dispensaire : l'Institut Arthur Vernes, 36, rue d'Assas - Tél. : 01 44 39 53 00.

Douches : à l'étage pour les 5ème et 6ème étages, dans chaque chambre ailleurs. Ménagez votre tuyau de douche, signalez toute anomalie par une fiche technique. Et ne prenez pas de douche après 22h, pour ne pas gêner les voisins.

Haut de page

E

École primaire : longtemps associée à Bossuet, une école primaire catholique, au 51 rue Madame, partage quelques espaces avec l'Internat (oratoire, cuisine).
Un comportement convenable est attendu des internes envers parents et enfants de cet établissement voisin.

Écusson : Bossuet a repris les armes de bourgeoisie de l'évêque du même nom (trois rouelles d'or sur fond d'azur, les roues du tisserand).

Emploi du temps : les élèves doivent donner leur emploi du temps à leur tuteur.

Entretien : chacun est responsable de sa chambre. Tout problème d'entretien doit être immédiatement signalé par une fiche technique déposée dans le casier du responsable d'entretien.

Haut de page

F

Fiche technique : Pour tout problème matériel (lampe claquée, fuite d'eau, serrure ...), vous remplissez fiche technique décrivant l'incident (en stock dans le casier de Manuel) et la déposez dans le casier du responsable de l'entretien. En principe la réparation est effectuée dans la journée au plus tôt, dans la semaine au plus tard, en fonction de l'importance du travail prévu.

Fénelon : (François de Salignac de la Mothe-Fénelon, 1651-1715) écrivain, théologien, précepteur du duc de Bourgogne, archevêque de Cambrai, figure emblématique de grand pédagogue et humaniste, adversaire de Bossuet : avec “Gerson” et “Ozanam”, “Fénelon” fut l'un des trois établissements fondés à partir de “Bossuet”, et une des salles d'études en garde le souvenir.

Foyer des internes : le Foyer Ozanam est à votre disposition, avec distributeurs de boissons chaudes et froides, journaux et revues. Les journaux et revues doivent être consultés sur place, ils ne doivent pas être emportés dans les chambres.

Haut de page

G

Garand (chanoine Pierre, 1895-1982) : une des très grandes figures de Bossuet. Directeur de division, puis de l'établissement, il a profondément marqué plusieurs générations d'élèves. C'est sous sa direction que les bâtiments actuels furent reconstruits. La salle d'informatique perpétue son souvenir.

Gerson : (Jean Le Charlier de Gerson, 1363-1429) orateur de talent, théologien, grand universitaire, il fut chancelier de l'Université de Paris. Avec “Fénelon” et “Ozanam”, “Gerson” fut l'un des trois établissements fondés à partir de Bossuet, le souvenir en est gardé par une des salles d'études.

Haut de page

H

Hôpital : En cas d'accident, les élèves sont pris en charge par le SAMU qui dirige sur l'hôpital le plus qualifié. Vous pouvez indiquer un hôpital de préférence sur le formulaire d'inscription.

Horaires : l'acquisition et le respect d'un rythme de vie équilibré sont indispensables au succès des études.
En semaine : le petit déjeuner peut être pris à partir de 6h45. Qu'il ait ou non cours le matin, tout élève doit être levé à 8h, du lundi au samedi. Dès la rentrée, les élèves doivent remettre à leur tuteur leur emploi du temps et l'informer de toute modification ultérieure.
A leur retour du lycée, les internes peuvent prendre un temps libre (dans leur chambre, au foyer, en salle de sports) jusqu'à 21h tout en respectant le travail des salles d'études. Ils doivent être au travail dans leur chambre à partir de 21h. Le travail à plusieurs est autorisé dans les chambres jusqu'à 21h. Au delà, il peut être autorisé dans une salle du rez-de-chaussée.
Le silence doit être respecté dans les étages de l'internat à partir de 21h. Les déplacements doivent être discrets, avec une attention particulière aux bruits de portes. L'usage des douches est interdit après 22h. Tous les élèves doivent être couchés à 23h au plus tard.
Les horaires indiqués sont valables du lundi au vendredi inclus. (voir Week-end)

Haut de page

I

Informations : sur les panneaux d'affichage, au foyer, dans les étages et, pour les annonces administratives urgentes et importantes, sur le panneau en bas de l'escalier Guynemer (près des casiers à courrier). Pour des informations personnelles à communiquer (petites annonces...), passez par le tuteur ou l'administration.

Informatique : voir Ordinateurs et Toile

Intégration (Journée) : le premier week-end après la rentrée des Lycées. Sa date est indiquée à l’inscription. La présence des nouveaux élèves est obligatoire. Il permet une intégration des nouveaux au groupe communautaire de Bossuet.

Internet : voir Toile

Interrogations : Des interrogateurs et des intervenants sont proposés par Bossuet. La participation aux interrogations proposées est obligatoire pour tous les élèves afin de contrôler leur niveau et d'aider leur progression. Des feuilles de colles détaillées sont remises aux internes et communiquées à leur famille. Une fréquentation exacte des répétitions et interrogations est nécessaire pour permettre un suivi attentif des études.
Les activités scolaires de Bossuet sont prioritaires sur tout autre soutien complémentaire, qui devra faire l'objet d'un entretien avec la responsable des études (secondaire) ou le tuteur.

Haut de page

J

Jardin du Luxembourg : excellent endroit pour la promenade, le jogging et le tennis. Sachez en profiter.

Journaux et Revues : Bossuet est abonné à des journaux et revues. Faites vos suggestions pour d'éventuels abonnements, et n'oubliez pas : les journaux et revues du Foyer doivent être consultés sur place.

Haut de page

L

Leçons particulières : il faut informer le tuteur avant d'envisager de prendre des cours supplémentaires. L'enseignant qui viendra pourra utiliser une des salles du rez-de-chaussée pour vous donner sa leçon (il ne monte pas dans la chambre).

Linge : ranger le linge sale dans un sac ou une corbeille dans la salle de bain ; vous pouvez le laver dans la machine du niveau -2 (suivez les instructions !) : pour 4 kg, il faut 2 € pour le lavage et 1 € pour le séchage.

Lycée : c'est votre lieu de travail, dont les enseignants sont en lien avec Bossuet. Vous êtes invités à fréquenter l'aumônerie du lycée (les notices des aumôneries sont affichées).

Haut de page

M

Maladie : en cas de maladie, prévenez immédiatement votre tuteur, le Père Baudoin ROGER ou Mme Pillard (voir Médecin et Hôpital).

Médecin : pour appeler un médecin, passez par votre tuteur ou le secrétariat, qui appellera un généraliste de SOS Médecins, et avancera les frais de visite et de pharmacie, qui seront refacturés à vos parents.

Ménage : du personnel de ménage passe dans les couloirs et les chambres de l’internat. Merci de ranger vos chambres pour leur permettre de travailler.

Messes et confessions : les horaires des messes des églises voisines (Saint-Jacques du Haut Pas, Saint-Sulpice, Saint-Germain des Prés, Saint-Joseph des Carmes, Notre-Dame des Champs, Saint Ignace)) sont affichés ; étudiants et jeunes professionnels se retrouvent plus spécialement pour la messe du dimanche soir.  Les messes célébrées en semaine à BOSSUET (oratoire Sainte Anne) sont annoncées sur le panneau d’affichage de l’oratoire (7h00 ou 18h45).  Messes dans les chapelles des Lycées le mardi, jeudi et vendredi à 7h30. (voir Confessions)

Musculation : un rameur et divers appareils de musculation sont à votre disposition au deuxième sous-sol.
Prenez soin du matériel, rangez-le après usage, et lisez les instructions d'usage disposées sur les murs : attention, en particulier, aux tapis !

Musique : merci à ceux qui jouent d'un instrument de le signaler à un tuteur. (voir Piano).

Haut de page

O

Oratoire Sainte-Anne : situé au rez-de-chaussée (en face de l'ascenseur), il reste ouvert en permanence. Statue de Sainte-Anne (1866) et d'Yvon Nicolazik (2000), crucifix de Germaine Richer (1952), autel et tabernacle créés en 1993-1994.

Ordinateurs : les ordinateurs personnels sont tolérés dans les chambres (sans liaison internet). Ils doivent servir au travail personnel (pas de DVD), et leur adresse IP doit être communiquée au tuteur responsable. Des ordinateurs avec liaison ADSL et imprimante sont à disposition des élèves en salle Garand, jusqu'à 23h. Le wifi est disponible dans le foyer Ozanam.

Ozanam (Antoine-Frédéric, 1813-1853): universitaire, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, rénovateur social, béatifié par Jean-Paul II pendant les JMJ de 1997. Un établissement lyonnais “Ozanam” fut fondé à partir de Bossuet, le foyer des internes en garde le souvenir.

Haut de page

P

Mme Brigitte Pillard : secrétaire de Bossuet. On la trouve aux heures de bureau à l'administration, hall Guynemer. (voir Secrétariat)

Photocopie : une imprimante-photocopieur est à disposition des élèves en salle Informatique (salle Garand). Chaque élève reçoit en début d'année un code d'accès, avec un crédit de deux cents pages. Des compléments de crédit peuvent être obtenus auprès du secrétariat (selon les tarifs affichés).

Piano : un piano est à disposition au -2. Ne pas jouer après 22h, remettre la ventilation en partant et fermer la porte !

Piercings (et autres) : ne sont pas autorisés à l'Institut

Ping-pong : deux tables de tennis de table sont à disposition au 2ème sous-sol. Attention de ne pas vous asseoir sur les tables.

Piscine : voyez avec le tuteur “des sports” les horaires, en particulier pour la piscine Saint-Germain et la piscine Jean-Taris (Lycée H IV)

Portes : vous passez par l’entrée Guynemer).  N’oubliez pas que pendant la journée, un bouton-poussoir fonctionne pour sortir. Après 20h00, ne passez pas par la cour pour ne pas gêner les voisins : passez par l'intérieur !

Poste : le bureau de poste le plus proche est situé rue de Vaugirard, en face de l'entrée principale du Sénat.

Presse : le Foyer reçoit plusieurs quotidiens et hebdomadaires, français et étrangers. Merci de les consulter sur place.

Prix : cinq prix sont décernés chaque année à Bossuet. Leur attribution est décidée par le conseil d'établissement.

Haut de page

R

Régime alimentaire : signaler par écrit à l'administration, en début d'année, les éventuelles prescriptions de régimes alimentaires (pour des motifs médicaux ou religieux), il en est tenu compte, en option, par la restauration.

Repas : le petit-déjeuner est pris entre 6h45 et 8h45, le déjeuner entre 11h30 et 13h30 (13h le samedi), le dîner entre 19h et 20h (sauf le dimanche soir 19h00 à 20h30). Il n'y a pas de repas le samedi soir ni le dimanche midi, mais vous pouvez prendre votre repas au restaurant universitaire Mabillon, tout voisin de Bossuet. Pendant la semaine, en cas d'arrivée tardive, il est possible de réserver son repas en prévenant la veille le gérant du restaurant : poste 619 ou 01 44 39 76 19.

Restauration : la salle est au ras de jardin (niveau -1). Une tenue correcte est exigée aux repas, ainsi qu'un comportement courtois envers le personnel. Vous pouvez prendre en passant au self cinq articles différents. Ne manquez pas de vous munir de votre badge magnétique ! (voir aussi Repas)

Haut de page

S

Sanctions: des sanctions peuvent être appliquées en cas de rappel à l'ordre : conduite bruyante ou agressive, absences et retards, mauvais comportement en étude ou en interrogation, sorties non justifiées, détérioration de matériel... Après des observations verbales, un premier avertissement écrit est délivré. Les parents sont informés par lettre qu'un nouvel avertissement peut entraîner l'exclusion temporaire ou, selon la gravité de la faute, définitive.
L'exclusion définitive et sans préavis est prononcée par le Conseil dans les cas suivants : comportement agressif, insultant, raciste envers un camarade ou le personnel, opposition publique au caractère catholique de l'établissement, introduction de produits alcooliques ou toxiques ou de matériel pornographique, non observation des dates de rentrée ou de vacances scolaires, refus de communiquer les bulletins scolaires, absences, retards, sorties nocturnes fréquentes et non autorisées, accueil dans l'internat de personnes étrangères, vol sous toutes ses formes, dégradation volontaire du matériel collectif.

Sécurité incendie : l’établissement est équipé d’un système de sécurité incendie et de désenfumage. Des exercices d’évacuation sont organisés régulièrement.

Secrétariat : au rez-de-chaussée, hall Guynemer. Madame Brigitte Pillard est à votre disposition du lundi au vendredi, entre 8h et 17h (sauf pause de midi et mercredi après-midi)

Sports (Salle de) : située aux deuxième sous-sol, ouverte en permanence. Elle est dédiée aux sports de ballon, volley, foot ou encore basket, mais permet également de faire de la boxe sur un sac de frappe ou des tractions sur de grands espaliers verticaux et horizontaux, le tout en musique. N'utilisez pas de chaussures de ville dans la salle !

Supérieur : le Père Roger est à votre disposition (bureau hall Guynemer, appartement au premier étage), il est utile de prendre rendez-vous auprès de Mme Pillard.

Haut de page

T

Téléphone : un poste téléphonique se trouve dans votre chambre pour le réseau intérieur, et pour recevoir des appels extérieurs, une ligne personnelle peut être ouverte aux frais des familles par France Télécom.

Télévision : un postes à Bossuet au deuxième sous-sol peut être utilisé le soir jusqu'à 21h. La télévision est interdite dans les chambres. (voir Vidéo)

Tennis : vous avez accès, à certaines heures, aux courts de tennis du Luxembourg. Voyez la commission des sports.

Thénon (Léon) : prêtre de Paris, ancien élève de l'École normale supérieure et de l'École française d'Athènes, membre du Conseil supérieur de l'Instruction publique, fonda Bossuet en 1866.

Toile : des consoles d'accès au Web (en ADSL) sont à disposition dans la salle Garand, ainsi qu'un wifi dans le foyer.

Tuteurs : ce sont des étudiants avancés, qui acceptent de vous aider en résidant, de façon bénévole, à Bossuet. Ils sont à votre disposition si vous leur demandez rendez-vous, par un mot sous leur porte ou dans leur casier.

Haut de page

V

Vacances : Bossuet est fermé pendant les vacances des lycées ; les étudiants doivent donc quitter le foyer, sauf autorisations spéciales et pour les concourants. Le service de restauration n'est pas assuré pendant les vacances.

Vidéo : la maison dispose d'un lecteur de DVD ; des séances de club vidéo sont organisées. Pour l'usage du magnétoscope, voyez avec votre tuteur.

Haut de page

W

Web : voir Toile

Week-end d'intégration : voir Intégration

Week-end : il est indispensable que chaque interne dispose d'un correspondant parisien qui puisse l'accueillir pendant les week-end et éventuellement les vacances scolaires. Il s'agit là d'une condition préalable à l'inscription à l'internat.

Lorsqu'ils quittent BOSSUET le vendredi soir ou le samedi midi, les élèves déplacent d'une case vers la droite leur T-carte sur le tableau "Week-end" du rez-de-chaussée. Ils la remettent à sa place d'origine à leur retour le dimanche soir ou le lundi matin.

Les élèves ont toutefois la possibilité de rester à BOSSUET pendant le week-end à condition d'en avoir préalablement  averti leur tuteur.

Le règlement intérieur s'applique de la même façon en semaine et pendant le week-end..