Préambule du règlement intérieur

A - Préambule

facade foyerAccueillant en internat des élèves des classes préparatoires externes dans les lycées du Quartier Latin, l’Institut Bossuet présente un caractère original et unique, voulu dès 1866 par son fondateur l’abbé Léon Thenon, prêtre de Paris, normalien. Cette originalité implique une certaine imagination pour concilier l’enseignement de haut niveau dispensé en dehors de Bossuet et la vie collective que peut proposer un internat catholique. Le présent règlement ne définit que les orientations impératives et nécessaires au bon fonctionnement de Bossuet. Un travail personnel et communautaire permet d’en affiner les conditions pour chaque élève en fonction de sa personnalité et de son travail. Le « petit lexique Bossuet » complète, dans les détails, le présent règlement.

L’Institut Bossuet est situé en face du jardin du Luxembourg, dans un bâtiment reconstruit en 1972 et en rénovation constante depuis 1993. Il comprend des parties communes et six étages d’internat en chambres individuelles.

L’équipe de direction, nommée par l’archevêque de Paris, est constituée du Supérieur et des tuteurs. Un directeur administratif et financier organise et gère la vie matérielle à l’Institut, et l’ensemble des services, notamment le ménage et la restauration, sont assurés par des salariés de l’Institut. Les internes sont en pension complète : inscrits dans les établissements du quartier, ils doivent pouvoir, sauf dérogation, revenir déjeuner à Bossuet (en restauration traditionnelle, préparée sur place).