Les tuteurs

L’équipe de direction, nommée par l’archevêque de Paris, est constituée du supérieur et des tuteurs. Résidant à Bossuet, ils assurent le soutien et suivi rapproché des élèves.

 Le père Roger et les tuteurs de l'année 2020-2021

Présentation

Foyer d’études du diocèse de Paris, l’Institut Bossuet est animé par une communauté de tuteurs bénévoles, en mission pastorale pour l’Église catholique. Étudiants en – ou anciens élèves de – Grandes Écoles, ils sont au service d’élèves préparant les concours des Grandes Écoles. Leur présence auprès des élèves est une des spécificités importantes de l’Institut Bossuet. Logeant à proximité immédiate des élèves, ceux-ci bénéficient de leurs qualités personnelles, intellectuelles et humaines : outre l’aide et le suivi scolaire, les tuteurs prodiguent aides et conseils pour aider les élèves à trouver leur propre équilibre de vie et tirer le meilleur parti de leurs études. En outre, ils assurent le maintien d’un cadre strictement organisé pour offrir à chacun un environnement propice à la vie commune et au travail.

Les tuteurs forment une communauté fondée sur les valeurs chrétiennes qui vise à promouvoir le développement personnel des élèves, dans un cadre de vie respectueux de l'effort intellectuel et des options personnelles des élèves. La Communauté (le supérieur, et les cinq tuteurs bénévoles) se retrouve pour la messe quotidienne et pour un conseil hebdomadaire. Les tuteurs reçoivent une lettre de mission pastorale de l'Archevêque de Paris.

  • Éric PESME : Normalien de la rue d'Ulm en histoire.

Ancien élève de l'Institution Sainte-Marie la Croix à Antony (Hauts de Seine), Éric fut pensionnaire de l'Institut Bossuet pendant ses années de classe préparatoire BL (Lettres et sciences sociales) au lycée Henri IV, avant d'intégrer l'ENS de la rue d'Ulm en 2016. Après un master d'histoire à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne dans un cursus franco-allemand en partenariat avec l'Université Louis-Maximilien de Munich, puis une année de césure en philosophie, il prépare l'agrégation d'histoire.

Éric est le ministre de communauté. Il anime le groupe des tuteurs, organise le week-end d'intégration, et veille à l'esprit général de la maison. Il est également chargé de la laverie.

  • Charles DE LASTIC : Polytechnicien, au Corps des Mines.

Originaire de Toulon, Charles a été pensionnaire au lycée Sainte Geneviève de Versailles (PCSI, PC*) avant d’intégrer l’Ecole Polytechnique. A l’issue de l’X, il a intégré le corps des Mines qui forme des hauts fonctionnaires pour les responsabilités techniques et économiques de l’état. Après deux années de stages en entreprise, Charles est en dernière année de formation au corps des Mines

Charles est le ministre des sports. Il cherche à faire appliquer le plus rigoureusement du monde le mot de Juvénal : mens sana in corpore sano ! Il est responsable des activités, des salles et des équipements sportifs ainsi que du site internet de l'Institut.

  • Gabriel COUVREUR : Normalien de la rue d'Ulm en histoire.

Gabriel suivit le cursus Abibac au lycée Jean Jaurès de Reims. Il fut ensuite pensionnaire de l'Institut Bossuet à partir de 2016 pendant sa classe préparatoire littéraire. Il entra à l'ENS de la Rue d'Ulm en 2018 où il suivit un parcours en Lettres classiques, avant de préparer une maîtrise d'histoire médiévale à l'Université d'Heidelberg et à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Gabriel est le pontifex maximus (tuteur liturgie) de Bossuet, en charge de la liturgie (préparation de la messe, temps de prière, groupe biblique).

  • Bruno LE CORFEC : Élève des Mines de Paris.

Après son collège à La Rochefoucauld et son lycée à Henri IV, Bruno est entré comme pensionnaire à Bossuet en 2016 alors qu’il commençait une PCSI au lycée Henri IV. Il y restera trois ans jusqu’à son entrée aux Mines de Paris en 2019. Par ailleurs, Bruno a étudié le trombone au conservatoire et joue aujourd’hui dans divers orchestres.

Bruno est le ministre de la culture. Il supervise le ciné-club et organise des sorties culturelles pour les étudiants (théâtre, opéra, musée).

  • Paul CARON  : Élève des Mines de Paris.

Après deux années de classes préparatoires au lycée du Parc à Lyon, Paul a intégré les Mines de Paris en 2018. Il entame actuellement son année diplômante. Étudiant de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, il se spécialise en ingénierie de la conception.

Paul est le ministre de l'informatique. Il gère l'organisation des interrogations orales et il veille sur la salle informatique du rez-de-chaussée ainsi que sur les réseaux de l’Institut.