Les études

L’institut Bossuet offre aux élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles dans les lycées Louis-le-Grand, Henri IV et Saint-Louis un environnement de travail qui leur permet de tirer le meilleur parti de leurs études.

En complément de la formation donnée au lycée, Bossuet aide les élèves à s’assurer de la maitrise les matières enseignées, à identifier et à résoudre les difficultés qu’ils peuvent y rencontrer.

Les colles

Chaque élève passe des colles régulières à Bossuet, dans les matières principales de sa filière, avec un enseignant propre à l’Institut, qui suit l’élève au long de l’année. Le colleur permet à l’élève de faire le point sur sa situation dans la matière concernée, en termes de compréhension, de méthode, d’exposition, etc. et, le cas échéant, donne à l’élève les explications ou conseils nécessaires.

colles 1

Les tuteurs

Les tuteurs peuvent apporter une aide complémentaire à celle du colleur, en tirant parti de leur proximité aux élèves. Ils rencontrent régulièrement les élèves et reçoivent les compte-rendus de colles. Chaque élève bénéficie ainsi d’un suivi personnel régulier qui fait l’objet de rencontre hebdomadaires entre les tuteurs et le supérieur.

Salles d’études

Les élèves ont accès à diverses salles où ils peuvent travailler, seul ou en groupe, notamment aux heures où le silence est requis dans les étages des chambres.

Phrontisterium 1

Culture, ciné-club

En complément de la formation et des cours, l’Institut invite les élèves à profiter de différentes propositions d’ordre culturel, souvent en lien avec leur programme : visites, expositions, conférences, ciné-club visent à étendre l’horizon de leur réflexion, notamment dans les matières non scientifiques.

Salle 7 video