confortable...

L’Institut Bossuet est situé en face du jardin du Luxembourg, dans un bâtiment reconstruit en 1972. À quelques minutes des Lycées, les élèves y trouvent un cadre de vie collective adapté à leur formation. Les personnels de l’Institut qui s’occupent de l’administration, du logement et de la restauration ont à cœur d’apporter aux élèves un service de qualité : chambres individuelles, salles communes, et restauration traditionnelle préparée sur place contribuent à donner aux élèves un environnement confortable et équilibré.

Les élèves sont en pension complète. Ils sont groupés par division, en fonction de leur formation (lycée et section), chacune étant suivie par un tuteur. Diverses salles et équipements sont à leur disposition dans les parties communes destinées à la détente et au travail.

chambre 1Chambres individuelles

Chaque élève est logé dans une chambre individuelle, avec lavabo, et douche suivant les étages. En dehors des cours, la chambre est le lieu de vie et de travail principal des élèves.

Le tuteur, qui réside au même étage que les élèves, s’assure que chacun respecte le travail et le repos de ses voisins, en particulier le silence après 23h. Sa présence contribue à maintenir à chaque étage la qualité de la vie commune dans un climat propice au travail.

Vie collective

Les élèves disposent de différentes salles communes qui contribuent à l’équilibre de leur vie. Outre les salles de travail qui sont utilisées pour les colles et le travail en groupe, l’institut comporte : espace de détente et de jeu (billard, échecs, journaux, etc.), oratoire Sainte Anne, salle informatique, au rez-de-chaussée ; restaurant, au niveau -1 ; salles de musculation, de sport (volley, basket, ping-pong,…), de musique (piano) et laverie au niveau -2 ; salles de lecture et vidéo au 7e étage.

Un week-end d’intégration (obligatoire) est organisé par les tuteurs en début d’année.

Restauration

Photo de l'équipe de restauration

Sous la responsabilité du chef de cuisine, Monsieur Gwénaël Péronnet, avec la collaboration de son équipe, le Service de Restauration offre des prestations de haute qualité. L'alimentation proposée y est riche et variée, dans un esprit de cuisine traditionnelle. Les plats proposés (entrées, salades, plat, fromage, desserts et fruits) sont cuisinés sur place à partir de produits frais et sélectionnés.

La direction accorde un soin tout particulier aux repas proposés aux étudiants : viennoiseries, jus d’orange, fruits, yaourts bios, viandes de bonne qualité sont la règle, toujours accompagnés de la possibilité d'un vaste choix à chaque repas. Les végétariens peuvent bien sûr y satisfaire leurs préférences ! Depuis les viennoiseries du matin aux plats inventifs le midi et le soir, les élèves préparationnaires y trouvent une alimentation de choix et équilibrée.

Le restaurant assure, en période scolaire, 3 repas par jour, depuis le dîner du dimanche soir au déjeuner du samedi, dans les tranches horaires adaptées aux emplois du temps des élèves. Cela leur permet de bénéficier de repas de qualité tout en respectant leurs contraintes horaires et en marquant une pause dans la journée dans un cadre agréable.

 

Informatique – Internet

salle informatique

Des postes de travail et une imprimante sont à la disposition des élèves, en libre-service. Les élèves ont des accès gratuits à Internet dans la salle dédiée à l’informatique (3 ordinateurs en libre accès) et par WiFi. Afin d’aider les élèves à ajuster leur usage d’Internet, la salle informatique est fermée à minuit et le WiFi est accessible seulement dans les espaces de détente du rez-de-chaussée.