Les tuteurs

L’équipe de direction, nommée par l’archevêque de Paris, est constituée du supérieur et des tuteurs. Résidant à Bossuet, ils assurent le soutien et suivi rapproché des élèves.

 

Les tuteurs 2017-2018

Présentation

Foyer d’études du diocèse de Paris, l’Institut Bossuet est animé par une communauté de tuteurs bénévoles, en mission pastorale pour l’Église catholique. Étudiants en – ou anciens élèves de – Grande Écoles, ils sont au service d’élèves préparant les concours des Grandes Écoles. Leur présence auprès des élèves est une des spécificités importantes de l’Institut Bossuet. Logeant à proximité immédiate des élèves, ceux-ci bénéficient de leurs qualités personnelles, intellectuelles et humaines : outre l’aide et le suivi scolaire, les tuteurs prodiguent aides et conseils pour aider les élèves à trouver leur propre équilibre de vie et tirer le meilleur parti de leurs études. En outre, ils assurent le maintien d’un cadre strictement organisé pour offrir à chacun un environnement propice à la vie commune et au travail.

Les tuteurs forment une communauté fondée sur les valeurs chrétiennes qui vise à promouvoir le développement personnel des élèves, dans un cadre de vie respectueux de l'effort intellectuel et des options personnelles des élèves. La Communauté (le supérieur, et les cinq tuteurs bénévoles) se retrouve pour la messe quotidienne et pour un conseil hebdomadaire. Les tuteurs reçoivent une lettre de mission pastorale de l'Archevêque de Paris.

  • Vincent BERNARD-LAFOUCRIÈRE : Normalien.

Vincent est originaire de Reims, où il a fait sa scolarité au lycée Jean-Jaurès. Après une classe préparatoire littéraire au lycée Henri IV, il intègre l’ENS de Paris (promotion A/L 2015), et y étudie la philologie classique et l’histoire ancienne.
Il est actuellement en année de césure, et en profite pour faire quelques stages (au ministère des Armées pour le premier semestre, direction des affaires financières).

Vincent est le ministre de la culture. Il anime le ciné-club et organise des sorties culturelles pour les étudiants (théâtre, opéra, musée). Il est également chargé de veiller au piano.

  • Arthur BOUCHUT : Normalien (ENS Cachan), 4e année de médecine

Ancien élève des classes préparatoires Aux Lazaristes (Lyon) et du département de physique de l'Ecolenormale supérieure de Cachan, agrégé de physique, Arthur est étudiant en quatrième année de médecine à l'Université Paris Descartes.

Arthur est le ministre de communauté. Il anime le groupe des tuteurs, organise le weekend d’intégration, et veille à l’esprit général de la maison. Il est également chargé de la laverie.

  • Benoît DELEPINE : ESPCI, agrégé de physique.

 Originaire de Rambouillet (78), Benoît Delépine est diplômé de l’Ecole Supérieur de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI). Il a choisi de préparer l’agrégation de physique-chimie l’année dernière. Reçu au concours, il a été affecté pour cette année au lycée Louis le Grand, où il enseigne à deux classes de seconde.

Benoît est le grand pontife de Bossuet (tuteur liturgie) ! Il anime un temps de prière hebdomadaire, supervise le groupe biblique proposé par M. Barral. L’oratoire Ste Anne est son apanage ! Il s’occupe également du parc à vélo de Bossuet.

  • Jean-Baptiste DE SAINT AUBERT : Polytechnicien.

Étudiant à l’École Polytechnique, (promotion X 2014), Jean-Baptiste est passé par les classes préparatoires du lycée du Parc, à Lyon. Il est originaire de Nîmes dans le Gard.
Il est actuellement en troisième année de licence de philosophie à l’université Paris-Sorbonne, pour une année de césure entre la troisième et la quatrième année du cursus d’ingénieur polytechnicien.

Jean-Baptiste est le ministre des sports. Il cherche à faire appliquer le plus rigoureusement du monde le mot de Juvénal : mens sana in corpore sano ! Il est responsable des salles de sport et du billard.

  • Mikaël QUESSEVEUR : Normalien, agrégatif de philosophie.

Né à Clichy-sous-Bois, Mikaël a effectué une Terminale Scientifique au Lycée Militaire de Saint-Cyr, puis une licence de philosophie au Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieurs (CPES) de PSL* aux Lycée Henri IV et Louis-le-Grand. Il intègre ensuite le département de philosophie de l’École Normale Supérieure (promo 2015), où il se concentre sur les relations entre philosophie et science-fiction. Il prépare cette année l’agrégation de philosophie.

Mikaël est notre informaticien en chef ! C’est lui qui veille sur la salle informatique du rez-de-chaussée, ainsi que sur les réseaux de l’Institut, et son site internet.